Tous les articles par christelle

NOUVEAUTE 2018/2019 : CRENEAU JEUNE

Vous l’attendiez depuis longtemps et cette saison cela est enfin arrivé : la création d’un CRENEAU JEUNE au CJF Badminton !!!

Nous accueillons les garçons et filles de 10 à 16 ans pour une découverte et initiation du badminton le vendredi de 17H30 à 19H à la salle Duguay Trouin

Il est possible de venir à 2 séances avant de confirmer son inscription, les entraînements commenceront dès le vendredi 14 Septembre

La cotisation pour la saison 2018/2019 est de 80€, vous retrouverez bientôt en ligne les documents nécessaires pour l’inscription

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez venir nous retrouver :

  • Portes Ouvertes du CJF : Samedi 1er Septembre 9H30-14H, Salle Duguay Trouin
  • Village des associations : Samedi 8 Septembre 10H – 17H, Stade de Marville

ou nous contacter via le formulaire de contact ou joindre Thomas au 06 60 84 32 58

Assemblée Générale

L’assemblée générale de la section avait lieu ce vendredi 15 Juin. Moment priviligié de la vie du club, cela permet de faire un bilan de la saison passée et de se projeter dans la saison à venir…

Le bilan de la saison passée est satisfaisant aussi bien sur :

  • le plan moral avec des effectifs plutôt stables avec pratiquement 50% de femmes  et des évènements réussis comme la soirée Blackminton et la 1ère édition du tournoi de doubles des Corsaires
  • le plan sportif avec des objectifs atteints pour chacune des équipes : maintien en D1 pour l’équipe 1 (3ème de son championnat), en D2 pour l’équipe 2 (3ème également)et en D3 pour l’équipe 3 (8ème)
  • le plan financier avec un budget à l’équilibre

sans oublier le renouvellement de l’identité graphique du club…

Un des grands moments de cette réunion était le renouvellement du bureau, plusieurs membres ne souhaitant pas se représenter. L’attente ne fut pas très longue et

Le nouveau bureau se compose ainsi :

  • Président : Thomas Puertolas
  • Trésorier : Anthony Delamaire
  • Trésorière adjointe : Elodie Barbot
  • Secrétaire : Meguane Gauthier
  • Capitaine Equipe 1 : Emmanuelle Bertrand
  • Responsable matériel :  Gaétan Scelles
  • Responsable Evènementiel : Gaëlle Gouchet
  • Responsable Communication : Christelle Guio
  • Membres actifs : Christophe Dessert, Typhaine Briend, Céline Lanoë 

Interclub D1B : J11-Gosné

La dernière journée du championnat pour l’équipe 1 était un déplacement à Gosné avec pour enjeu de finir sur le podium et de terminer à la troisième place. Normalement la victoire semblait déjà acquise mais le badminton réserve parfois des surprises…Je pourrai donner le score et finir là-dessus mais je trouve le résumé un peu court et surtout je vois d’ici les critiques de certaines personnes.

Donc soyons fou et essayons de résumer cette magnifique et dernière rencontre.

Comme écrit précédemment, la rencontre se déroula à Gosné. Mais si ça existe ! Et en plus un lundi qui est généralement le jour préféré des joueurs. 

Après un petit échauffement de notre part et celui de « ouf » de nos adversaires (abdos, tractions, pompes à deux mains, pompes à une main, sans les mains…) ce qui devait arriver arriva. Une de leurs joueuses se blessa et vu que c’était la deuxième qui déclarait forfait on s’est dit «  méfions-nous, c’est une feinte ça à l’air trop facile » en fait non.

Mais tout ne fut pas si simple pour autant, notre Guigui qui s’aventurait dans le simple 2, peut en témoigner. Malgré une motivation à toute épreuve, un double saut périlleux, il me semble un grand écart, il doit s’incliner contre plus fort que lui en 3 sets disputés , 15-21, 21-17 et 13-21. Je ne sais pas si c’est parce qu’il fait un simple tous les six mois à l’entraînement ou parce qu’il revenait de trois semaines de vacances ? Cette défaite restera un grand mystère.

Afin  d’oublier cette mésaventure Guigui repart au combat avec Tony pour jouer le double homme. Match plutôt tranquille au début, peut-être un peu trop. La fin du 1er set fut très chaude, ce n’était pas la panique mais pas loin, 22-20. Le 2ème set fut beaucoup mieux géré 21-10 sûrement grâce au mental d’acier et la maîtrise naturelle des deux joueurs.

 Pas si simple pour Baptiste, qui après un début difficile perd le 1er set 15-21 . Il gagne son match en maitrisant les deux derniers sets, 21-11 et 21-13. C’est beau la jeunesse.

 Grand moment le simple 1 dame, avec Popo au commande. Attention la seule personne qui réussit à gagner son match 21-05, 21-03 en n’utilisant que 10 calories, chapeau l’artiste. En tout cas belle opposition de son adversaire et intéressante séance de service pour Popo . Bon quand tu y penses, il est vrai que Gosné fait un peu loin pour s’entraîner au service.

 Pour le simple 2 dame c’est Meguane qui s’y  colle, non sans difficulté, match gagné en deux sets serrés, 21-16 et 21-17. Merci pour le coaching Popo, que de talent dans cette équipe.

 Enfin le mixte 2, Maman, Tony n’ont pas trop rencontré de difficulté et gagne 21-12 et 21-08. À noter un fait étrange ou inquiétant de la part de ses deux joueurs expérimentés, ils se sont aperçus qu’à la fin du 1er set (un moment de lucidité) que le joueur d’en face était gaucher, les champions. Le fourbe, il devait sûrement cacher son geste ou comme le dit si bien l’expression « les deux joueurs avaient de la merde dans les yeux ».

 Vous allez me dire il manque des matchs ? Et non, rappelez-vous les deux forfaits. Le double dames et le mixte 1 nous ont été « gracieusement  offerts » par l’équipe de Gosné pour la plus grande déception de Maman et Méguane. Elles voyaient là une occasion de se dépenser un peu plus et oui il faut bien préparer l’été.

 Donc résultat quasiment parfait pour conclure la saison, le score est de 7-1 et nous décrochons la 3ème place. Que demander de plus ?

Ah si je crois qu’il demande un président et un trésorier.  À l’heure où j’écris ces lignes l’avenir du club est encore incertain…

Des changements dans les équipes avec des départs et espérons des arrivées…mais restons optimistes.

 Conclusion merci à toute l’équipe, composé également de Typhaine et de Jérémy qui ne pouvaient pas être présents pour cette dernière rencontre. On se dit à l’année prochaine…ou pas.

Tony.

PS : certains faits sont un peu exagérés voir peut-être imaginaires.

Interclub D2 : J11 – Fougères

Dernière journée de championnat pour l’équipe 2 qui s’en va du côté de Fougères pour accomplir sa mission : être sur le podium !! Tout le monde est hyper motivé et pour cette mission l’équipe est accompagnée de son coach : Pauline

La route est un peu longue et on trouve assez facilement la salle grâce à notre super capitaine 😉 Un peu d’échauffement et hop !! Tout le monde en piste.

Début des hostilités par les 4 simples : Ludo, Thomas, Christelle, Tiphaine

Ludo, Thomas et Christelle jouent sérieusement chaque volant et prennent rapidement le jeu à leur compte et bouclent leur match en 2 sets. Pour Tiphaine, c’est un peu plus compliqué, son adversaire est tenace et ne laisse aucun point… C’est à celle qui lâchera la première et à ce petit jeu, c’est malheureusement la « fourgeraise » qui remporte le 1er set 28/26. Tiphaine a un peu de mal à se remettre de ce set et se laisse un peu submergé en début de 2ème set mais elle se reprend et recolle à son adversaire à 16/16 et là un petit coup d’accélérateur de son adversaire, défaite 21/18. 3/1 CJF

Poursuite avec les 2 doubles : Tiphaine/Céline – Thomas/Ludo

Tiphaine et Céline font une entame de match quasi parfaite, les coachs n’ont pas grand choses à leur dire tant elles maitrisent leur match, et elles poursuivent sur leur bonne lancée : peu de fautes, de bonnes variations. Elles remportent assez facilement les 2 sets : 21/9 -21/12

Thomas et Ludo maitrisent également leur jeu et contrôlent leurs adversaires. Ils remportent le 5ème point de l’équipe après une victoire en 2 sets. Bravo !!! 5/1 CJF

Fin avec les 2 mixtes : Christelle/Gaétan – Céline/Antho

Dans le mixte 1, la paire Christelle/Gaétan met rapidement son jeu en place, reste vigilant et remporte le 1er set 21/16. Ils poursuivent sur la même lancée pour le 2ème set et le  gagne 21/11

Dans le mixte 2, c’est un peu plus difficile pour Antho et Céline même s’ils avaient bien débuté, ils s’inclinent 21/18 dans le 1er set et ne trouvent pas la solution pour revenir dans le match et cèdent 21/15 dans le 2ème… 6/2 CJF

L’objectif de la saison est quasiment atteint (on doit encore la fin de tous les matchs :-)). Bravo à tous les joueurs pour toute cette saison, vraiment une belle saison pour une première saison en D2 !! Merci à tous les supporters et coachs !!

Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine !!

 

Interclub D3 : J10 – Gévezé

En ce jeudi 19 Avril, l’équipe 3 se rend à Gévezé sous le capitanat d’Elisabeth. Et c’est sous un soleil radieux et la mélodie entrainante de Sardou et son lac du Connemara que nous nous en allons gaiement à notre avant dernière rencontre.
Nous débutons fort bien en arrivant 15 minutes avant… dans la mauvaise salle… Ahhhh quelle fine équipe !
 
On commence par le double dame d’Elisabeth et Marine, score très serré, elles s’inclinent en deux sets à 23/21.  Le championnat se poursuit par les simples, Mathieu et Pierre remportent tout deux leurs simples ! Chloé et Elisabeth s’inclinent quant à elle en 2 sets. En tant que spectatrice, je me dois de préciser qu’il y avait du costaud en face et qu’elles n’ont pas démérité .. Sans les précieux conseils de notre coach qui nous a lâchement abandonné pour manger des crêpes… Pauvre équipe 3…
 
Les mixtes commencent, Pierre et Marine remportent le mixte 1 en 2 sets, Christophe et Chloé perdent quant à eux le mixte 2.  Le tournoi se termine par le double homme joué par Christophe et Mathieu, très serré, ils le remportent finalement en 3 sets. Egalité parfaite entre les deux équipes !
 
Et c’est le ventre plein  que nous repartons direction Saint Malo. Cette fois ci, c’est sur du Céline Dion, Indochine et ………la Wally que l’équipe 3 s’ambiance…… A suivre!